SYRIE-IRAK

L'éducation dans le contexte du conflit syro-irakien 


Étude du curriculum créé et implanté par l'État islamique en Irak et en Syrie en vue de soutenir les initiatives d'éducation en situation de crise et le développement de narratifs pour contrer la radicalisation et l'extrémisme violent.

Bienvenue à "EduConflit",
(pour la période 2014-2017)

Ce volet du projet propose d’étudier en détail le curriculum développé et mis en application par l’État islamique (ÉI) en Irak, entre 2014 et 2017, à partir de la confrontation de deux sources principales. D’une part, un ensemble de manuels scolaires produits, diffusés et utilisés par l’ÉI dans les écoles primaires (curriculum officiel) qui étaient sous son contrôle et que nous avons réussi à récupérer sous format papier et électronique. D’autre part, par l’étude des pratiques effectives à travers une série d’entretiens que nous entendons mener auprès de directeurs d’écoles et d’enseignants irakiens ayant travaillé sous la contrainte de l’ÉI (curriculum implanté). Notre objectif est d'étudier les modalités de mise en œuvre de ce type de programme, ainsi que son impact sur le plan cognitif et émotionnel.


Présentation détaillée du projet :


Ce volet du projet propose d’étudier la problématique de l'éducation en contexte de conflit armé. D’abord, à partir d'un corpus de manuels scolaires produits, diffusés et utilisés par l’État islamique entre 2014 et 2017 dans les écoles primaires qui étaient sous son contrôle en Irak. Ensuite, auprès de directeurs d’école et d’enseignants ayant vécu cette situation. Sa contribution est non seulement de produire des connaissances inédites sur ce cas, mais aussi d’appuyer le relèvement du système éducatif irakien (1) en créant des passerelles vers la réintégration des élèves dans un système éducatif formel, (2) en soutenant les organisations internationales et humanitaires à reconstruire le système éducatif et (3) en produisant des contres discours permettant de réduire l’intolérance et la violence.

Il comprend deux phases :

1­) La première phase consiste en la poursuite de l’étude du curriculum officiel de l'ÉI. Cette étape s’inscrit dans la continuité d’un projet de recherche (SAMI) qui a débuté en mars 2018, et qui avait pour objectif d’analyser le matériel scolaire produit par l’ÉI et implanté dans le nord de l’Irak. Seulement une partie du corpus a pu être analysée dans le cadre du projet SAMI. La première phase de ce projet consiste ainsi en une étude quantitative et qualitative, visant une extraction semi-automatique du vocabulaire fondamental utilisé dans les manuels scolaires produits par l’ÉI afin d’établir une base de données de ce vocabulaire et de le comparer avec le vocabulaire fondamental standard des manuels scolaires dans les pays arabes. Cette étude comparative passe par un relevé systématique du lexique utilisé et par un calcul de fréquence des mots les plus employés dans chaque manuel puis dans l’ensemble des manuels scolaires. Elle consiste également en une identification et recensement des narratifs incitant à la haine et à la violence et pouvant mener à la radicalisation et à l’extrémisme violent.

2) ­La deuxième phase consiste en une étude pilote du curriculum implanté à travers des entretiens avec des enseignants et directeurs d'écoles ayant été impliqués dans l’implantation et/ou l’application du système éducatif de l’ÉI. Il s’agit de collecter et d’analyser des données permettant de contextualiser l’étude du matériel scolaire produit par l’ÉI, en recueillant des informations sur la manière dont celui-ci a pu être utilisé en classe. Ces données permettront d’obtenir des informations (1) sur la façon dont le curriculum a été présenté aux acteurs du système éducatif, (2) sur la façon dont ils ont été formés à son implantation et (3) selon leurs pratiques déclarées, dans quelle mesure il a été appliqué à l’échelle de la classe.

Cette recherche contribuera ainsi à :
(1) reconstruire le programme d'étude mis en place par l’ÉI,
(2) comprendre ses intentions pédagogiques et ses objectifs en termes d’endoctrinement et d’embrigadement des élèves,
(3) décrire les savoirs considérés comme essentiels dans ce programme d’étude,
(4) décrire comment les problèmes en sciences, en humanités et en mathématiques ont été contextualisés dans le matériel scolaire et dans l’enseignement,
(5) comparer le programme d’étude mis en place par l’ÉI avec les programmes standards implantés dans les pays arabes,
(6) produire une base de données du vocabulaire fondamental dans les manuels de l’État islamique et établir un état des lieux des compétences réellement développées par les enseignants sous ce système éducatif.
(7) explorer l'impact de l'imposition de ce type de programme sur le plan cognitif et émotionnel des élèves.


Chercheure principale du projet CRSH (N/réf. 430-2019-00879) :

Chirine CHAMSINE, Professeure à l'Université du Québec à Montréal (UQÀM, Canada).


Share by: